Nora ACEVAL: L’algérie des contes et légendes
Nora Aceval, Conteuse traditionnelle à voix nue, se place dans la Transmission. Elle est née à Tousnina sur les hauts plateaux de Tiaret dans le sud-ouest algérien. Son enfance entre Tousnina et Sougueur fut bercée par les contes populaires que disaient les femmes de sa tribu des Ouled Sidi Khaled. Née d’un père Français d’Algérie et d’une mère arabe, elle se trouva enrichie d’une double culture : Un pont entre l’Algérie et la France.
Nora et sa grand-mère Messaouda. Transmission d’une génération à une autre…
Infirmière diplômée d’Etat, elle exerça son métier avec passion pendant de nombreuses années en France où elle fit ses études. L’appel du conte traditionnel de son enfance s’imposa et elle effectua, cette fois, des études de Lettres Modernes à l’université de Villetaneuse (France). Elle présenta un mémoire de Maîtrise de Lettres intitulé » Contes de Tousnina « . Sur les contes de sa mémoire ! Depuis, elle mène un travail de collecte, de recherche, de traduction, de publication et de narration.
Sa vie en France est ponctuée par ses séjours en Algérie où elle cueille la parole des anciens, aussi bien en milieu arabophone que berbérophone. Elle collecte également en France en situation interculturelle. Nora reste persuadée que l’universalité du conte (qui n’empêche pas sa spécificité) conduit les peuples à mieux se connaître par le partage magique de l’imaginaire !
Posté le: Sam Avr 08, 2006 3:56 pm
http://www.tiaret.biz/bildo/slide.php?uid=b1270b987cb269124b471d2097cf58410000f3eb
Commentaires récents