« Choses lues, choses vues ou les Contes libertins du Maghreb de Nora Aceval lus par Sabah El Jabli.

Posté le 28 août 2013 par Artisan de l'ombre dans Bibliographie, Contes libertins du Maghreb

Thursday, December 3, 2009

« Choses lues, choses vues »

ou les Contes libertins du Maghreb de Nora Aceval lus par Sabah El Jabli.

Escaliers en marbre marqués par le passage, grands bâtiments aux intérieurs voûtés et sculptés, pas de doute, nous sommes à la Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu. La salle Labrouste, qui accueille l’exposition / installation d’Alain Fleischer, est l’ancienne salle des bibliographies. C’est une immense pièce au plafond formé de neuf coupoles, et dont l’éclairage tamisé invite à la discrétion.
L’exposition part du principe que « Lorsqu’on lit un livre, on associe inévitablement ce que l’on lit, et ce que l’on a autour de soi […] puisque l’on lit partout, et particulièrement à l’extérieur des bibliothèques. » (Alain Fleischer).
Sur chacune des tables de travail, placées perpendiculairement à l’allée centrale, sont disposées des boîtes, laissant échapper un vague murmure. Ces boîtes, ces coffrets « semblables aux pupitres d’écoliers », aux capots délibérément opaques, cachent des écrans vidéos (un peu plus de quatre-vingt) utilisés ici pour faire entendre les livres : chaque écran montre en effet une personne (célèbre ou non) lisant un livre de son choix, dans l’endroit de son choix. Chacun finalement se présente comme un livre fermé, qui n’attend que la curiosité du lecteur / spectateur pour se faire entendre, ils sont comme autant de livres sans couvertures attendant le lecteur. Vous pourrez ainsi écouter Arnaud Laporte lire un passage du Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline, ou un passage des Fictions de Jorge Luis Borges lu par Alain Tapie. Toutes les lectures sont faites en français, et toutes les variantes du français sont représentées : un passage de Kamouraska,de A. Hébert, sera ainsi lu par Monique Regimbald-Zeiber en québécois, ou les Contes libertins du Maghreb de Nora Aceval lus par Sabah El Jabli. Un vaste répertoire d’œuvres littéraires est ainsi passé en revue, allant de J. D. Salinger à Marcel Proust, en passant par Edgar Allan Poe, Jack Kerouac ou Antonin Artaud.
Toutes les quatorze minutes (deux cycles de lecture), ces écrans s’éteignent, et l’éclairage change le temps de se déplacer vers l’allée centrale, au fond de laquelle un écran se déploie. Performances théâtrales, extraits de films, extraits de travaux vidéos sont ainsi projetés durant quelques minutes, proposant des réflexions sur la lecture et sur le médium livre.
À travers les divers médias proposés, c’est bien sûr une réflexion sur la lecture au sens large qui est proposée : qui lit quoi, où et comment ? La sérendipité du lecteur (qu’il soit en bibliothèque, en librairie, chez un bouquiniste), sa curiosité, sont mises en avant et même sublimées, grâce notamment à cette ingénieuse mise en place des « livres sans couvertures » : difficile de ne pas ouvrir l’un de ces coffrets au passage, difficile de ne pas écouter et visionner ces lectures jusqu’à la dernière image, jusqu’au dernier son.
Cette exposition est en place depuis le 23 octobre 2009, et le sera encore jusqu’au 31 janvier 2010.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la B.N.F., mais aussi participer sur le blog des lecteurs à cette adresse.

Répondre

D'autres nouvelles

août 2013
L Ma Me J V S D
    sept »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Désolé, il n'y a aucun sondage disponible pour le moment.

Widetized footer

contes ATLAS TV- la prière du berger par Nora ACEVAL

  Publiée le 6 août 2013 les contes KHAREFTEK MA KHAREFTEK. contes collectés par ...

contes ATLAS TV- OSTA NADJAR par Nora ACEVAL

  Publiée le 29 juil. 2013 les contes KHAREFTEK MA KHAREFTEK. contes collectés par ...

Contes ATLAS TV- le brigand et le chien par Nora ACEVAL

  Publiée le 29 juil. 2013 les contes KHAREFTEK MA KHAREFTEK. contes collectés par ...

Citation du jour

Citation conte de Jean de La Fontaine

Citation conte de Jean de La Fontaine

« Une morale nue apporte de l’ennui ; le conte fait passer le précepte avec lui. » de Jean de La Fontaine. BIOGRAPHIE JEAN DE LA ...

Citation conte de Daniel Pennac

« Une des fonctions essentielles du conte est d’imposer une trêve au combat des hommes. » de  Daniel Pennac Extrait du Comme un romanDaniel ...

Citation conte

« Un conte est vieux dès la première fois qu’il est raconté. » de Proverbe oriental

Un conte de fées ?

Pour que notre destin soit un conte de fées, il suffit peut-être ...

Les pouvoirs des fées

« Les fées nous endorment, nous ouvrent les portes de leur royaume, qui se referment sur nous sans qu’elles aient pris la précaution de nous en remettre la clé. ...

Extraits

Vréroche par Nora Aceval

Amachahou ! Par tous les temps, sur un mont escarpé ...

Peau de vachette par Nora Aceval

Il était une fois, un sultan qui avait deux femmes ...

Le roi tisserand par Nora Aceval

Dans les temps anciens, il y avait un puissant sultan ...

Le lion et le renard cordonnier

Il était une fois un vieux lion qui ne pouvait ...

La gazelle d’or par Nora aceval

Il était un prince, voyageur intrépide, qui parvint un jour ...

Cottoncandy6964 |
Textes et dessins |
Fifa 13 PS3 Coins |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Username25945
| Freewritting
| Huangxiuqing0721