La sorcière Personnage de conte
La sorcière , personnage fantastique mais maléfique souvent représenté comme une femme agée, ridée, pas vraiment belle mais aussi représentée sous des formes plus modernes montrant une femme plus jeune belle aux cheveux noir, souvent à l’allure « gothique »
socière est une dérivé du latin définit par : diseur de sorts
la sorcière fait elle aussi parti du folklore scandinave
Pour les « croyants » la sorcière existe vraiment depuis des décénies, assimilée aux druides ou magiciens mais la sorcière est connue pour ne faire que le mal
Jeanne d’Arc a été accusée d’être une sorcière. Les raisons de cette accusation étaient qu’elle était originaire de Lorraine, province réputée pour la sorcellerie, la magie et le paganisme, et qu’elle a avoué avoir entendu pour la première fois des voix au pied de l’arbre enchanté de Bourlemont, qu’elle possédait le don de guérir les malades, que ses partisans l’adoraient presque comme une déesse.
La sorcière est un archétype de l’imaginaire européen. Son image indissociable du sabbat et des horreurs des bûchers a conservé l’essentiel de sa force en traversant les âges. Non seulement la sorcière apparaît toujours aujourd’hui dans les s, les romans, les films et les masques des fêtes populaires, mais encore le message psychologique, social, religieux ou politique qu’elle véhicule est suffisamment fascinant pour se substituer à la réalité historique.
Commentaires récents