Nora Aceval Une conteuse du terroir Yacine Idjer

Posté le 30 août 2013 par Artisan de l'ombre dans Info Soir, La conteuse Nora Aceval

Nora Aceval Une conteuse du terroir Yacine Idjer dans Info Soir constlogo

 

Arts et Culture Edition du 16/2/2006

Nora Aceval
Une conteuse du terroir
Par : Yacine Idjer

st78lq dans La conteuse Nora Aceval

Convivialité - Nora Aceval, conteuse et écrivain, était, mardi, l?invitée de la rencontre organisée à la librairie Chihab.

Nora Aceval aime dire les contes ancestraux et les écrire pour les faire partager avec les lecteurs. Car, considère-t-elle, c’est un devoir de perpétuer une mémoire ainsi qu’un imaginaire séculaire, commun à tous les Algériens.
À la question de savoir comment elle en est venue là, Nora Aceval répond : «Je n’ai jamais quitté le conte, j’ai l’impression qu’il m’a toujours habitée.»
Effectivement, les contes, cet univers magique et authentique qu’?elle prend du plaisir à dire aussi bien en arabe qu’en français et de la manière la plus traditionnelle, donc la plus ancestrale, existaient en elle ; et ils ne se sont manifestés, plus tard, que par ce besoin de s’exprimer.
C’est parce qu’ils renvoient à un référent culturel, le sien (sachant qu’elle vit en France et qu’elle est donc à la jonction de deux identités) que Nora Aceval a éprouvé ce besoin si pressant de collecter les contes en les enregistrant, puis en les transcrivant pour les dire , en toute authenticité , dans ses nombreux livres, comme «Contes et Traditions d’Algérie» ou encore «Contes du Djebel Amour».
«Je ne voulais pas les perdre», dit-elle, précisant que sa démarche consiste à «sauvegarder le patrimoine oral [qui est, disons-le, en perdition], garder cette mémoire pour les générations à venir.»
Ainsi, Nora Aceval perpétue la trace des conteurs traditionnels par la transmission des contes qui ont bercé son enfance, et ceux qu’elle collecte ,et continue de recueillir. «Rester dans la tradition, c’est quelque chose de fort et d’une grande richesse», dit-elle. Et d’ajouter : «Je raconte les contes qui m’habitent depuis plusieurs années. Un conte peut mettre dix ans avant d’être dit.»
Par ailleurs, Nora Aceval souligne que la collecte des contes est une entreprise difficile. Elle dit : «La collecte des contes se passe difficilement, cela ne se fait pas comme ça, ce n’est pas une chose que l’on commande immédiatement au conteur ou à la conteuse. Il faut provoquer le conte, exhorter la parole, susciter celui-ci ou celle-ci et dans une situation donnée, favorable, conter.» Dire un conte, selon elle, c’est comme accomplir un rite. Le conteur a besoin de concentration et de spontanéité. «Le conte ne se dit pas comme ça, il vient tout seul», explique-t-elle.
Nora Aceval déplore que, de nos jours, et avec l’invasion de la télévision, les grand-mères, malgré elles, ont perdu l’habitude de dire des contes.
Elle lance un appel à prendre des initiatives pour entamer la collecte des contes et les transcrire en vue de les laisser pour la postérité, car le conte constitue un fonds commun à tous les Algériens, un capital, ô combien précieux, puisqu’il est une référence de notre identité. Cette action s’inscrit ainsi dans l’immédiat, c’est-à-dire l?urgence de prendre en charge notre mémoire, donc notre identité.

Y. I.

Répondre

D'autres nouvelles

août 2013
L Ma Me J V S D
    sept »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Désolé, il n'y a aucun sondage disponible pour le moment.

Widetized footer

contes ATLAS TV- la prière du berger par Nora ACEVAL

  Publiée le 6 août 2013 les contes KHAREFTEK MA KHAREFTEK. contes collectés par ...

contes ATLAS TV- OSTA NADJAR par Nora ACEVAL

  Publiée le 29 juil. 2013 les contes KHAREFTEK MA KHAREFTEK. contes collectés par ...

Contes ATLAS TV- le brigand et le chien par Nora ACEVAL

  Publiée le 29 juil. 2013 les contes KHAREFTEK MA KHAREFTEK. contes collectés par ...

Citation du jour

Citation conte de Jean de La Fontaine

Citation conte de Jean de La Fontaine

« Une morale nue apporte de l’ennui ; le conte fait passer le précepte avec lui. » de Jean de La Fontaine. BIOGRAPHIE JEAN DE LA ...

Citation conte de Daniel Pennac

« Une des fonctions essentielles du conte est d’imposer une trêve au combat des hommes. » de  Daniel Pennac Extrait du Comme un romanDaniel ...

Citation conte

« Un conte est vieux dès la première fois qu’il est raconté. » de Proverbe oriental

Un conte de fées ?

Pour que notre destin soit un conte de fées, il suffit peut-être ...

Les pouvoirs des fées

« Les fées nous endorment, nous ouvrent les portes de leur royaume, qui se referment sur nous sans qu’elles aient pris la précaution de nous en remettre la clé. ...

Extraits

Vréroche par Nora Aceval

Amachahou ! Par tous les temps, sur un mont escarpé ...

Peau de vachette par Nora Aceval

Il était une fois, un sultan qui avait deux femmes ...

Le roi tisserand par Nora Aceval

Dans les temps anciens, il y avait un puissant sultan ...

Le lion et le renard cordonnier

Il était une fois un vieux lion qui ne pouvait ...

La gazelle d’or par Nora aceval

Il était un prince, voyageur intrépide, qui parvint un jour ...

Cottoncandy6964 |
Textes et dessins |
Fifa 13 PS3 Coins |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Username25945
| Freewritting
| Huangxiuqing0721